Nos origines

Voici le discours partagé avec notre auditoire lors du lancement de Sharpmania le 7 novembre 2013 au Café Papon (Genève)

Tout a commencé le 18 janvier 2013 !

Ce jour-là, nous profitions de la pause déjeuner et discutions ensemble d’une réalité qui se matérialisait chaque jour de plus en plus: nos chemins professionnels allaient devoir se séparer à l’issue de la fermeture de Merck Serono à Genève.

Cette prise de conscience n’avait pas vraiment eu lieu aussi tôt que pour bon nombre de nos anciens collègues, car nous étions alors complètement absorbés par la mise en œuvre du plan social, par les transferts, par les licenciements, par la fermeture du site et par toute l’énergie nécessaire à l’organisation de 1’250 fin de contrats. Comprenons-nous bien ; à cette époque, pour nous, quitter Merck Serono était une évidence. Continuer et progresser dans les Ressources Humaines en était une autre. Mais ne plus travailler ensemble, ne plus bénéficier de l’extraordinaire esprit d’équipe qui nous a permis de conduire avec succès cette restructuration unique par son ampleur et sa médiatisation, ceci n’était pas concevable. C’est donc le 18 janvier 2013 à l’heure de la pause déjeuner que notre première décision fût prise : nous allions continuer à travailler ensemble !

En 2007, l’équipe des Ressources Humaines de Merck Serono accomplissait un travail extraordinaire dans la mise en place de la nouvelle organisation suite à l’acquisition de Serono par Merck. Le travail accompli par cette même équipe lors de la fermeture du site a été jugé par toutes les parties prenantes comme tout aussi extraordinaire. Cette expérience de construction, puis de  » déconstruction  » nous a aussi permis de valider un point essentiel : L’impact sur le business et sur le personnel d’une très forte croissance ou d’une très forte décroissance génère les mêmes besoins en termes de Ressources Humaines. Nous tenions là notre  » business model  » et notre deuxième décision : nous allions donc continuer à travailler ensemble pour accompagner les entreprises en pleine mutation, soit en forte croissance soit dans la mise en œuvre d’un plan de réduction de personnel.

Une entreprise en pleine mutation n’a pas d’autres choix que de demander à ses Ressources Humaines de conduire un travail d’envergure qui est clé pour le succès de sa restructuration. Les services Ressources Humaines sont rarement formés et staffés pour cette mission. C’est là que notre équipe grâce à son expertise unique, acquise au sein de Merck Serono mais également auprès d’autres sociétés dans des vies professionnelles antérieures, intervient et assiste l’entreprise avant, pendant et durant toute la période qui suit cette phase cruciale de restructuration.

Nous ne sommes pas adeptes de concepts alambiqués et irréalistes. Nous sommes au contraire très pragmatiques et orientés résultats. Ceci nous amène au choix de notre nom « Sharpmania ».

Pourquoi « Sharp »? Parce que le dénominateur commun de notre équipe est sans aucun doute l’aptitude à délivrer des solutions concrètes, affûtées et directement exploitables par nos clients. Pourquoi « Mania »? Parce que nous sommes tous animés par ce même focus et cette même détermination. Autrement dit, nous avons en commun cette manie d’être précis et appliqués. Après quelques séances de brainstorming, notre troisième décision était prise : Notre société s’appellerait donc Sharpmania.

Depuis la création officielle de Sharpmania au mois de juin 2013 et le début de notre activité, nous avons pu valider que notre business model était le bon. Notre positionnement sur ce marché de niche séduit beaucoup et nous profitons de la présence ce soir des représentants des sociétés qui nous font déjà confiance pour les remercier chaleureusement.

Nous souhaitons également vous remercier tous d’être présents ce soir, c’est est un honneur et un très grand plaisir pour nous. C’est important de vous avoir avec nous pour ce moment de convivialité pour célébrer dans la bonne humeur la naissance de Sharpmania.

Succès et longue vie à Sharpmania !



Contactez-nous