{"id":16614,"date":"2020-03-25T18:43:53","date_gmt":"2020-03-25T17:43:53","guid":{"rendered":"https:\/\/sharpmania.ch\/les-trois-etapes-dune-mise-en-route-dun-plan-de-mobilite\/"},"modified":"2020-05-08T15:32:46","modified_gmt":"2020-05-08T13:32:46","slug":"les-trois-etapes-dune-mise-en-route-dun-plan-de-mobilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sharpmania.ch\/en\/les-trois-etapes-dune-mise-en-route-dun-plan-de-mobilite\/","title":{"rendered":"Les trois \u00e9tapes d’une mise en route d’un plan de mobilit\u00e9"},"content":{"rendered":"

[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]Source: RH Today<\/a>
\nde
Sylvie Durand<\/a>, Arnold Graz <\/a><\/span><\/p>\n

25.03.2020<\/p>\n

Analyse d\u2019accessibilit\u00e9 des sites et enqu\u00eate sur les pratiques en termes de mobilit\u00e9 sont deux pr\u00e9requis. RH et Facility Management pilotent le processus.<\/p>\n

A l\u2019origine, l\u2019entreprise est souvent confront\u00e9e au plan de mobilit\u00e9 par n\u00e9cessit\u00e9, pouss\u00e9e soit par des obligations l\u00e9gales lors de la construction ou la r\u00e9novation de ses locaux, soit par la pression du march\u00e9 de l\u2019emploi et le besoin d\u2019attirer et de retenir ses talents.<\/p>\n

Bien s\u00fbr, il arrive aussi que l\u2019entreprise d\u00e9cide d\u2019elle-m\u00eame de mettre en place un plan de mobilit\u00e9 motiv\u00e9e par la prise de conscience du r\u00f4le cl\u00e9 de l\u2019employeur dans le \u00abmieux vivre et travailler ensemble\u00bb de mani\u00e8re \u00e9coresponsable. Quelles qu\u2019en soient les raisons, la mise en place d\u2019un plan de mobilit\u00e9 par l\u2019entreprise est une d\u00e9marche responsable et constructive.<\/p>\n

La premi\u00e8re \u00e9tape est pour les RH et le Facility Management (FM), de convaincre la direction de faire du plan de mobilit\u00e9 un projet strat\u00e9gique d\u2019entreprise. En clair, c\u2019est souvent le r\u00f4le de la DRH et de la direction dont d\u00e9pend le FM de convaincre le CEO et tous les membres de la direction. Si cette \u00e9tape n\u2019est pas respect\u00e9e, le plan de mobilit\u00e9 risque de n\u2019\u00eatre per\u00e7u que comme une \u00abpratique n\u00e9cessaire\u00bb et d\u2019en perdre tout son sens.<\/p>\n

R\u00e9partition des responsabilit\u00e9s<\/strong>
\nLa deuxi\u00e8me \u00e9tape consiste \u00e0 se r\u00e9partir les responsabilit\u00e9s du projet entre RH et FM et d\u2019y associer un partenaire sp\u00e9cialis\u00e9. Parce que le plan de mobilit\u00e9 est \u00e0 forte visibilit\u00e9, la tentation est grande de s\u2019approprier des responsabilit\u00e9s qui ne sont pas les siennes et de risquer de se d\u00e9cr\u00e9dibiliser pour longtemps. Les RH et le FM doivent travailler ensemble avec le partenaire sp\u00e9cialis\u00e9 sur les deux \u00e9l\u00e9ments fondamentaux suivants:<\/p>\n

L\u2019analyse d\u2019accessibilit\u00e9 bas\u00e9e sur la g\u00e9olocalisation qui aide \u00e0 comprendre les d\u00e9placements pendulaires de tous les employ\u00e9s.
\nL\u2019enqu\u00eate de mobilit\u00e9 qui permet de recueillir les donn\u00e9es relatives aux pratiques, contraintes et opportunit\u00e9s de d\u00e9placement de tous les employ\u00e9s.<\/p>\n

A la lumi\u00e8re de ces deux \u00e9l\u00e9ments fondamentaux, les RH et le FM doivent travailler ensemble sur l\u2019\u00e9laboration des \u00e9l\u00e9ments du plan de mobilit\u00e9 tels que:<\/p>\n